Par où entrer ?
Il y a toujours un moyen d’entrer, il suffit de le trouver. La meilleure façon d’entrer est de se faire discret, sans que personne ne vous voie. Si ça ne marche pas, faites comme si vous étiez à votre place. S’il y a une clôture autour de la zone ou de l’objet, promenez-vous et cherchez des ouvertures.
Comment entrer ?
Ne rien casser pour entrer, c’est absolument interdit et l’urbex elle-même peut être suffisamment illégale. La façon la plus courante d’entrer est par l’ouverture d’une porte, d’une fenêtre ou d’une partie du toit manquante. Si vous ne pouvez pas trouver un moyen facile d’entrer, prenez cela comme un signe et réfléchissez bien. Est-ce vraiment abandonné ? Devriez-vous plutôt partir ? Que vous soyez un débutant ou un explorateur expérimenté, si vous trouvez une entrée et qu’il n’y en a qu’une, assurez-vous de vous souvenir de l’endroit où elle se trouve. Par exemple, marquez-le à l’intérieur avec du ruban orange. N’oubliez pas non plus de toujours faire preuve de bon sens. Ne montez pas sur des échelles cassées, n’entrer pas par les fenêtres comportant des bris de verre, ne vous fiez pas au sol même s’il y a un trou juste au milieu, ne soyez pas naïf… Vous avez compris …
Agir avec discrétion
Plutôt que d’attirer l’attention, il vaut mieux être aussi silencieux que possible. Mettez votre téléphone en mode avion et faites attention à la marche. Mettez également votre appareil photo et votre GoPro en mode silencieux, sans bips. Si vous devez vous cacher pour une raison quelconque, assurez-vous qu’aucun équipement n’émet de son.
Faites confiance à vos yeux et à votre instinct
À l’exception des panneaux « Défense d’entrer », vous devez faire attention aux autocollants d’alarme, aux caméras et aux chiens. De nouveaux panneaux et caméras sur un vieux bâtiment peuvent signifier qu’ils vous ont déjà vu. Les chiens se présentent généralement avec le gardien, et ils ne s’arrêtent pas pour un paquet de saucisses.
Ne fuyez pas
Tôt ou tard, vous risquez de vous retrouver face à face avec quelqu’un. Il peut s’agir d’un autre explorateur, d’un sans-abri, d’un touriste quelconque ou d’un agent de sécurité ou de la police. Si vous voyez clairement la personne en plein jour, ou si vous ne la voyez pas du tout à cause de la forte lumière d’une torche, vous entendez juste une voix, ne fuyez pas, surtout s’il fait sombre. Restez calme et essayez de savoir qui c’est, mais soyez prêt à vous défendre si la personne essaie de vous voler.
Il y a une grande différence entre marcher lentement et faire un sprint. Vous pouvez tomber dans un trou, rester coincé ou ne pas faire assez attention à votre environnement, ce qui peut être vraiment dangereux. Vous savez que vous êtes probablement dans une zone où vous ne devriez pas vous trouver, alors si la personne ne représente pas une menace, expliquez-lui simplement pourquoi vous êtes là, ce que vous faites et montrez-lui peut-être une partie de votre travail. Dans la plupart des cas, les situations se terminent bien.