Google :
Plus de 80 % de l’exploration urbaine consiste pour nous à simplement localiser et trouver des lieux. Comme beaucoup d’autres explorateurs, nous utilisons Google, Google maps, Google earth et même d’autres sites web contenant des informations intéressantes. Nous trouvons aussi beaucoup d’endroits en se promenant ou en parlant aux gens du coin. Il faut être une sorte de détective. Que vous soyez un débutant ou un pro, voici quelques conseils :
Google est un bon moyen d’entrer dans le monde d’Urbex et de commencer à explorer. C’est le moteur de recherche numéro 1 pour les gens ordinaires qui veulent trouver beaucoup de lieux fréquemment visités. Vous pouvez trouver des photos qui ont l’air étonnantes, mais faites attention ! Cherchez toujours une date à laquelle la photo a été prise et téléchargée. Beaucoup d’endroits pourraient avoir un aspect totalement différent aujourd’hui, et certains pourraient même être démolis.
Instagram :
Les gens postent des « photos abandonnées » toutes les heures, et celles-ci peuvent être intéressantes, mais ne vous en faites pas. Sur la plupart des photos, environ 1 sur 1000 mentionne l’endroit exact. Mais si vous faites attention aux détails, un tout nouveau monde s’ouvrira à vous.
Par exemple, disons que vous voyez une maison, ou il y’a écrit un village en France, avec la description « Vue imprenable de la colline ». Cherchez le village sur Google maps et cherchez un point de vue ou il y’a des collines. Si vous ne le trouvez pas, allez plus loin et cherchez des détails sur la photo comme d’autres bâtiments, des rivières, la forme des arbres, des panneaux, des routes, la distance estimée de l’océan ou d’autres points de repère, etc. N’oubliez pas de lire les commentaires, ils peuvent être pleins d’indices et de conseils. Une fois que vous aurez appris à faire cela de la bonne manière, vous serez en mesure de cartographier beaucoup d’endroit.
Facebook :
Les groupes facebook d’urbex sont remplis de messages sur les lieux abandonnés, notamment parce que les gens y déposent et partagent des photos, des liens, des vidéos d’Urbex. Une autre façon de trouver des lieux ici est de cliquer sur la loupe où vous recherchez une personne etc, et de taper simplement ce que vous cherchez. Vous obtiendrez ainsi de nombreux résultats dans différentes pages, groupes, personnes, etc. Si vous faites un effort et que vous lisez tous les commentaires, surtout les plus anciens, vous trouverez des choses intéressantes.
Youtube :
Recherchez un lieu abandonné au hasard ou de manière spécifique, vous savez mieux que quiconque ce que vous cherchez. Faites défiler les commentaires, ils peuvent révéler l’emplacement d’un lieu. Une autre façon de procéder consiste à activer le code source du site web et à rechercher les mots clés.
Se créer un réseau :
En ligne ou physiquement, à vous de choisir. Aucun d’entre nous ne se promènera avec un panneau qui dit « Je suis un urbexeur », il faut donc être attentif. Vous pouvez parfois reconnaître un explorateur sur Facebook via ses photos ou alors dans la rue, ou rencontrer certains d’entre nous au même endroit dans un lieu abandonné que vous êtes en train d’explorer. Cela vous donne une bonne occasion de se dire bonjour et d’échanger ses numéros.
Explorez dans votre ville :
Partout dans le monde, dans chaque ville, il y a des lieux abandonnés. Dans de nombreux pays, des villes entières sont même abandonnées, mais il n’est pas nécessaire d’y aller pour les explorer. Un bon point de départ consiste à consacrer 15 minutes à la recherche d’endroits abandonnés et oubliés dans la région où vous vivez. Cela pourrait être plus intéressant que vous ne le pensez. Une autre bonne chose est que vous savez probablement où vous êtes et que vous ne vous perdrez pas.
Marre de passer des heures à chercher des lieux urbex ? Nous avons passé des milliers d’heures de recherche à se constituer la plus grosse base de données de lieux d’Urbex dans le monde … Voilà comment est née Urbex Exploration.